Blog culinaire

Espace culture

Qu'est ce que le sel ?

Le sel a été utilisé pour conserver les aliments et leur donner de la saveur pendant des milliers d’années. Nous avons tous besoin d’une certaine quantité de sel pour être en bonne santé, mais manger trop de sel peut augmenter notre tension artérielle, augmentant ainsi les risques de cardiopathies. Nous discutons ici comment une consommation excessive de sel peut augmenter la tension artérielle, quelle est la relation entre le sel et l’hypertension artérielle dans toute l’Europe et ce que nous pouvons faire pour réduire notre apport en sel.

Le sel est le nom commun de chlorure de sodium (ou NaCl). Il est composé de 40% de sodium et de 60% de chlorure. Autrement dit, 2,5 g de sel contiennent 1 g de sodium et 1,5 g de chlorure.

Pourquoi avons-nous besoin du sel ?

Tant le sodium que le chlorure sont essentiels pour de nombreuses fonctions de l’organisme. Ils aident à réguler la tension artérielle, maintenir un équilibre liquidien, préserver de bonnes conditions pour le maintien des fonctions musculaires et nerveuses et permettent l’absorption et le transport des éléments nutritifs à travers les membranes cellulaires. Le chlorure est également utilisé pour la production de l’acide gastrique (acide chlorhydrique, HCI), ce qui nous aide à digérer les aliments.

(source : https://www.eufic.org/fr/que-contient-la-nourriture/article/le-sel-quest-ce-que-cest-et-comment-affecte-t-il-notre-pression-arterielle/)